Bienfaits des huiles végétales

Les huiles végétales : des actifs précieux !

L’huile végétale est, par nature, la meilleure amie de l’huile essentielle, tant pour un usage cutané que pour la voie orale. Les huiles végétales sont  la base de tout rituel de beauté. On les utilise en soin de jour ou de nuit, elles sont nombreuses et peuvent se mélanger entre elles ou être additionnées d’huiles essentielles pour fabriquer des « sérums » sur mesure. Elles ont beau être des corps gras, elles peuvent convenir à tous les types de peau et pour tous les usages pour une beauté plus naturelle.

Les crèmes conventionnelles agissent surtout en évitant à la peau les pertes en eau grâce à l’application d’un film occlusif (souvent à base de dérivés pétrochimiques…), qui protège la peau de l’extérieur et l’adoucit.  Ceci n’agit pas sur le fameux  ciment épidermique ou sur la qualité de l’épiderme en lui-même.

En revanche, les huiles végétales pures sont de merveilleuses alliées pour hydrater la peau indirectement en améliorant la qualité du ciment lipidique et en favorisant la régénération cellulaire… Elles laissent la peau respirer et offrent une multitude de possibilités selon les types de peau. De plus, elles sont économiques. Quelques gouttes suffisent !

Profitons-en pour offrir en même temps à notre peau un vrai massage qui, en améliorant la circulation, contribue à l’oxygéner.